Listing des passes

Les passes vu en 2006-2007 :

Pas de base :

Mambo, cucaracha, ouverture, tour à droite, finta, double tour à droite, suzy queue, révérence, cigarette, cero, cross-cross, tour à gauche, présentation

Passes :

Dilequesi et mambo : pas d’attente
Dilequeno : pour passer de la position fermée à la position ouverte
Enchufala : passage basique de position ouverte en position fermée
Enchufala complicada : Enchufala + finta garçon (tour à droite sur 5-6-7)
Enchufala doble : Enchufala bloqué sur le 3 par le cavalier, retour en position initiale sur 5-6-7, puis re-Enchufala
Completa : Enchufala, récupérer l’autre main de la fille, Enchufala avec rôles inversés (le garçon passe à la gauche de la cavalière en effectuant un demi tour à gauche), puis Enchufala.
Kentucky : Enchufala à deux mains, blocage 1 sur bas du dos cavalière, transfert droite gauche, blocage 2 sur nuque cavalière, puis sortie le garçon lève le bras droit sur 1, puis finta garçon.
Passeala :en position fermée (face à face), le garçon guide un mambo main gauche basse sur le 1, la fille effectue une ouverture et le garçon la suit.
Dilequeno doble : en position fermée, effectuer un dilequeno sans la main gauche pour le cavalier. Le cavalier reste sur place, pose sa main gauche sur l'omoplate de sa partenaire et refait un dilequeno dans l'autre sens. Un dilequeno "normal" ensuite pour finir.
vacilala : 1-2-3 le cavalier s'écarte de la ligne de danse et guide sa cavalière pour qu'elle y avance, 5-6-7 tour à droite de la fille, qui se replace également en position fermée
vacilense : idem vacilala mais la cavalière tourne dès le 1 et le garçon effectue une finta ou 2 tours à gauche si il est chaud
Sacala doble : en position fermée en ayant changé de main, le cavalier lève son bras droit sur 3, la cavalière effectue un tour à droite en avançant vers le centre de la rueda, puis revient en position fermée. S’effectue toujours 2X d’affilée.
Setenta : à 3, le cavalier guide avec sa main gauche pour indiquer un tour à droite fille sur 5-6-7, la main droite du cavalier restant en bas (on se retrouve en position dite de mise en espagnole). Ensuite Completa
Le dilequeno 360 : sorte de dilequeno où sur le 1-2-3 le cavalier essaie de se positionner derrière sa cavalière en faisant un demi-tour à gauche. Le positionnement est donc changé.
Sacala y siete: enchufala avec les 2 mains, sur 7 le cavalier passe sa main droite pour "habiller" sa cavalière, premier sacala, le cavalier passe sa main droite sur la droite du coup de la cavalière, second sacala, mouvement de siete du garçon qui passe sous ses mains et autour de la cavalière, puis enchufala pour finir.
Ochenta: départ main-droite main-droite, appel de tour à droite fille type setenta sur 1-2-3, tour à droite fille sur 5-6-7, enchufala en levant les 2 mains, mise en position sombrero puis dilequeno.
Sombrero: départ main-droite main-droite, appel de tour à droite fille type setenta sur 1-2-3, 1 tour 3/4 à droite fille sur 5-6-7 et arriver en position sombrero, puis dilequeno.
La montaña: Ochenta, finta au moment de la mise en position sombrero, enchufala, mise en sombrero.
La présentation: La montaña, diliequeno à la place du dernier enchufala en mettant la fille en position de présentation, 8 temps de présentation puis sortie
Setenta y siete : 1ère étape du setenta, enchufala le garçon restant sur place, passer ses 2 mains au dessus de sa tête (de droite à gauche) sur 5-6-7, sur 1-2-3 ramener la fille sur la ligne de danse, guider un tour à droite fille sur 5-6-7, puis enchufla.
El uno : début de ochenta, enchufala garçon laissant leur bras droit en bas pour se mettre en position "uno", transfert droite gauche sur 5-6-7, gauche droite, puis sortie en levant le bras gauche sur 5-6-7, puis enchufala.
le embrace-turn : départ main droite-main droite, le cavalier lève la main droite sur 3 pour annoncer tour à droite fille sur 5-6-7, pendant ce tour le cavalier prend la main gauche de sa partenaire mais la garde en bas, avec la main droite il "coiffe" sa partenaire. 1-2-3 type dilequeno, puis sur 5-6-7 la cavalière parcourt la ligne de danse en se "déroulant" (en effectuant 1 tour et demi), le cavalier referme la ligne de danse. Sur 8 voire le 1, le cavalier se coiffe avec sa main gauche et celle de sa partenaire, puis dilequeno.
El Dos : enchufla, le garçcon récupère la main droite de la fille et se met en position "uno", sortie en levant la main droite et sombrero.

Passes de rueda :

Famille des "Dame" :
Dame : on se tourne sur 5-6-7 pour effectuer un dilequeno à celui ou celle derrière soi.
Camina : à 1 on tape dans la main de celui ou celle derrière soi et on fait tourner la rueda
dame por la mano : idem dame mais dilequeno guidé avec la main
Famille des "Enchufala" :
Enchufala : enchufala avec changement de partenaire
Enchufala doble : enchufala, bloquer la cavalière pour qu’elle reparte dans l’autre sens, puis enchufala.
Enchufala con mambo : enchufala sans changer de partenaire, mambo une fois en position fermée.
Enchufla doble con sacala doble con buya : enchufla doble sans changer de partenaire, changer en position main droite-main droite une fois en position fermée, sacala doble en criant sur le 1 pour les garçons et sur le 5 pour les filles, puis dilequeno main droite.
Enchufla enfrente : les cavaliers partent conquérir la cavalière en face d’eux dans la Rueda, dilequeno
Enchufla con la foto : enchufla + à 7 on ne bouge plus, repart après le « Hey hey » du chanteur
Vamos a la playa : enchufla + la cavalière nage la brasse et le cavalier le crawl
Enchufla Al Medio : enchufla, sauf qu'au lieu d'effectuer un dilequeno a la partenaire a droite, les danseurs effectuent un mambo dirigé vers le centre de la rueda. "Dame" pour revenir en position normale.
Pelota uno : Enchufala, mais sur 5-6-7 le cavalier effectue un tour à gauche avant d'effectuer son dilequeno. Garçon et fille tapent dans leurs mains sur le 7
Peloto dos : idem pelota sauf qe l'on tape sur le 7 et le 8
Pelota tres : idem pelota sauf que l'on tape sur le 7, le 8 et le 1
Pelota cinco con buya : sur 5-6-7 les cavaliers se dirigent vers le centre de la rueda et joignent leurs mains. Ils se séparent sur le 1 en criant
Principe bueno : enchufla + bisou sur la main
Principe malo : enchufla + petite tape amicale sur la main
Principe peluqueria : enchufla + le cavalier décoiffe la cavalière
Principe peluqueria por la chica : enchufla + la cavalière décoiffe le cavalier
Principe la policia : le cavalier fouille (sans toucher !) la cavalière
Principe la policia por la chica : la cavalière fouille (elle a le droit de toucher…) le cavalier.

En position fermée :
Mambo : pas de base position fermée
Passeala : cf. "passes"
Vuelta : tour à droite du couple
Ariba : le cavalier avance
Abajo : le cavalier recule
Dame un taro : le cavalier avance linéairement en dépassant sa cavalière (par la gauche) et reprend la cavalière derrière en position fermée. Cette passe est totalement linéaire (pas de rotation)

Série des Adios :
Adios a la prima : à 3 se retrouver en position fermée mais sans changer de position, ½ tour à droite du couple puis le cavalier change de cavalière
Adios a la hermana : Adios a la prima + demi-tour gauche garçon sur le 6 puis enchufla
Adios a la familia : Adios a la hermana + tour complet du couple sur 8 temps bras-dessus bras dessous, puis changement de cavalière.

PS : désolé pour nos amis hispanophones, mais la plupart de ces noms de passes ne veulent rien dire... Eh oui c'est comme ça...

L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance des conditions d'utilisation et de droits d'usage , en accepter et en respecter les dispositions.
Réalisation | Contacts et informations | Ethique et utilisation des mails & mailling listes
Page last modified on 30-12-2009 à 13:31