Evolution francaise du Rock'n Roll : Le rock à quatre temps regroupe deux principaux courants : Le rock Lillois et le rock Versaillais.

Pour les rock Lillois et Versaillais, les temps sont uniquement marqués par les mouvements de bras ; les pas n'ont pas d'importance. En raison de sa grande simplicité, ce rock est très répandu, notamment dans les soirées des grandes écoles. Il ne permet cependant une véritable évolution car l'absence de règles de déplacement lui confère un aspect très statique, et le marquage des temps par les bras un aspect très saccadé.

Le rock à quatre temps, quel qu'il soit, peut être facilement dansé sur n'importe quelle musique rythmée. Il a aussi l'avantage de pouvoir être dansé avec des personnes n'ayant pas suivi de cours, contrairement au rock à six temps.

Sa vitesse d'apprentissage est apparemment plus rapide que le rock à six temps mais ce n'est en fait qu'une illusion. La progression en rock six temps est linéaire et progressive. La progression en rock quatre temps se fait par pallier. C'est-à-dire qu'un danseur débutant de quatre temps arrivera plus rapidement à danser un rock qu'un danseur débutant de rock à six temps mais tous les deux ne deviendront de bons danseurs qu'après de longues années de pratique.

Le rock Lillois est très répandu dans le nord de la France, en particulier à Lille où il existe plus d'une dizaine de clubs rock étudiant. Il n'est d'ailleurs pas rare de voir des étudiants ou adultes danser le rock lillois en discothèque avant minuit, voire même jusque 1h du matin, avant de laisser la place aux clubbers.

L'association Ch'ti Rock a pour but de promouvoir le rock Lillois, et chaque année vers début Juin est organisé par l'ISEN un festival rock, le Rock'n'Lille, dans Lille où plus d'un millier de personnes dansent à ciel ouvert.

L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance des conditions d'utilisation et de droits d'usage , en accepter et en respecter les dispositions.
Réalisation | Contacts et informations | Ethique et utilisation des mails & mailling listes
Page last modified on 02-03-2006 à 01:42