Il s'agit d'une discipline typiquement française, dérivée des danses pratiquées aux États-Unis: lindy hop, rock n'roll, ...

Les temps sont marqués par des pas précis. Si les pas ne sont pas respectés, il est impossible de rester synchrone avec son partenaire. Cela en fait une danse bien plus difficile que le rock à quatre temps mais aussi plus élégante.

Le terme « six temps » est un peu ambigu puisque cette danse correspond à huit pas. En effet, les pas se comptent ainsi : « un, deux, trois et quatre, cinq et six ». Chaque mot (y compris les deux « et ») correspondent à un pas. Cela dit, ceux-ci sont fait plus rapidement et ces huit pas se calent bel et bien sur six temps musicaux.

Parmi ces 6 temps, les deux premiers sont traditionnellement utilisés comme pas de repos : ils permettent aux danseurs de se repositionner, et de couper le rythme de la danse. Les quatre temps suivants (3 et 4, 5 et 6) sont les temps utilisés pour le déplacement de la cavalière. Bien que la plupart des passes se fasse en 6 temps, il est possible de combiner certaines passes afin d'obtenir des passes de 8, 10, voire 12 temps.

La danse se fait sur une droite imaginaire décrite par la cavalière, et les danseurs, sauf exception, s'écartent rarement de cette « ligne de danse », afin de ne pas gêner les autres danseurs.

On danse le rock à 6 temps traditionnellement sur des rythmes rock (marqués par l'alternance de la grosse caisse et de la caisse claire sur 4 temps), mais il est possible, même assez couramment pratiqué de le voir dansé sur des rythmes plus swing (marqués par la prédominance des cymbales).

Sur un rythme rapide, il est possible de simplifier les pas pour éviter le piétinement : au lieu de danser « un, deux, trois et quatre, cinq et six », il suffit de marquer « un, deux, pas, pas », où un « pas » remplace le triple piétinement et dure, comme lui, deux temps musicaux. Le jeu de jambe est moins esthétique, mais cela permet de suivre des rythmes bien plus rapides.

L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance des conditions d'utilisation et de droits d'usage , en accepter et en respecter les dispositions.
Réalisation | Contacts et informations | Ethique et utilisation des mails & mailling listes
Page last modified on 03-03-2006 à 10:15